Association Lupus Réunion
Association Lupus Réunion


Le lupus est une maladie auto-immune chronique dont l'évolution est capricieuse et dont les causes ne sont pas encore connues. Il existe plusieurs catégories de lupus :

LE LUPUS DISCOÏDE

Le lupus discoïde est une maladie de peau chronique. L'éruption siège surtout sur le visage autour du nez et sur les pommettes (en ailes de papillons) avec des lésions qui forment des croûtes et laissent souvent des cicatrices. Lorsqu'elles touchent le cuir chevelu, les cheveux tombent à l'endroit des lésions. En général le lupus discoïde n'évolue pas vers un lupus qui touche les organes.

 LE LUPUS INDUIT

Parfois le lupus est déclenché par la prise d'un médicament. Il disparaît à l'arrêt du médicament. S'il persiste, c'est qu'il s'agit d'un vrai LED révélé par un médicament.

 LE LUPUS ERYTHÉMATEUX DISSÉMINÉ

Le lupus érythémateux disséminé ou LED, connu de longue date, n'a été identifié sous ce nom qu'à la fin du siècle dernier. Longtemps mal combattue, cette maladie est aujourd'hui bien maîtrisée grâce à des traitements appropriés.

Une des particularités du lupus est de se manifester de différentes manières selon les patients. Parmi les plus fréquentes manifestations on trouve : les douleurs articulaires, les érythèmes, les atteintes du rein. Souvent des problèmes sanguins, des inflammations au niveau des poumons ou du coeur. Plus rarement des atteintes neurologiques ou de la fièvre. Et presque toujours de la fièvre et une fatigue latente ou passagère.

Le LED est une maladie auto-immune. Le système immunitaire est le système de défense de l'organisme. Les anticorps du système immunitaire ont pour rôle de débarrasser l'organisme des microbes ou virus qui pourraient l'envahir. Parfois ce système se dérègle et fabrique des anticorps alors qu'aucun agresseur ne l'attaque. Ces anticorps programmés pour détruire s'attaquent à des cellules saines de l'organisme provoquant ainsi différents dommages ; il y a maladie auto-immune. Le lupus n'étant pas dû à un microbe ou à un virus n'est absolument pas contagieux.

La fréquence de la maladie est de 1 pour 2000 environ et fait du lupus une maladie rare. Sur 10 personnes atteintes de lupus 9 sont des femmes âgées généralement entre 18 et 30 ans.

LES PREMIERES MANIFESTATIONS

La première poussée apparaît souvent après un événement particulier : un stress, une grossesse, prise de médicament, exposition au soleil, qui amène généralement la personne à faire une relation de cause à effet. En fait ces événements servent de révélateur à une maladie qui existait déjà.

Les symptômes ne sont pas spécifiques du lupus. Ils peuvent faire penser à d'autres maladies, c'est pourquoi le diagnostic ne sera fait qu'après un interrogatoire minutieux et des examens de sang recherchant notamment les anticorps antinucléaires, les anti-DNA.

LES TRAITEMENTS

Plusieurs grandes catégories de médicaments soignent le lupus (corticoïdes, immunosuppresseurs, antalgiques…). Sans toutefois le guérir, ils permettent d'obtenir des rémissions de durées variables avec un confort lui aussi variable. Si certaines personnes poursuivent une activité tout à fait normale, d'autres doivent envisager de travailler à mi-temps, de limiter le nombre de grossesses, de réduire les activités sportives et se reposer plus souvent.

L’AVENIR


De nombreuses recherches ont permis d’établir qu’il existe des gènes responsables du lupus. A ce jour, deux d’entre eux ont été identifiés. Le lupus n’est cependant pas une maladie héréditaire car pour que le lupus se déclenche certains autres facteurs sont nécessaires, tels que l’exposition au soleil, un stress, une maladie infectieuse, une grossesse, d’une manière générale tout ce qui affaiblit momentanément l’organisme. Comme pour la plupart des maladies auto-immunes, le lupus pourrait être très concerné par les traitements futurs de thérapie génique. Mais le chemin est encore long avant leur mise au point.

Sur le net

La Maladie

Le Manuel du patient (Source Site de Lupus Belgique)

Le Lupus Erythémateux Systémique (Source Orphanet Juillet 2008)

La Recherche

L'Arsenic un poison qui soigne (Source CNRS)

Un espoir pour traiter le lupus (Source CNRS - Nov.2008)
Le Manuel du patient (Source Site de Lupus Belgique
Manuel+de+lupus+belgique
Manuel+de+lupus+belgique.pdf
Document Adobe Acrobat [214.4 KB]
Le Lupus Erythémateux Systémique (Source Orphanet Juillet 2008)
LupusErythemateuxSystemique-Orphanet_juil08
LupusErythemateuxSystemique-Orphanet_jui[...]
Document Adobe Acrobat [356.3 KB]
Un espoir pour traiter le lupus (Source CNRS - Nov.2008)
un_espoir_pour_traiter_le_lupus$28source_cnrs$29
un_espoir_pour_traiter_le_lupus(source_c[...]
Document Adobe Acrobat [24.2 KB]
en savoir plus

page suivante
en savoir plus
__www
__www.2eme_journee_mondiale_maladies_rar[...]
Document Adobe Acrobat [50.9 KB]

Dernière mise à jour  le :

07 mai 2017

(site en cours de modification)

Comment nous joindre

Association Lupus Réunion
40 chemin de L Ylang Ylang Le Moufia

97490 Ste Clotilde

Téléphone : 0692 55 98 63

Actualités

Les ateliers d'éducation thérapeutique

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
40, chemin Ylang Ylang - Le Moufia 97490 Ste Clotilde Tél 0692 55 98 63